17/07/2011

Encore un pas en avant!

La réparation de la cabine arrière avance bon train, une étape importante vient d'être franchie par la mise en place de la cloison tribord jusque dans la timonerie.

Pour la première fois depuis 2000, date de la mise en place du portillon, le bateau a retrouvé sa rigidité au niveau de la superstructure.

Par la même occasion, j'ai remplacé la sous-bauquière bâbord. La semaine prochaine, je vais réparer la sous-bauquière tribord, de cette manière la liaison sera rétablie jusqu'à la timonerie. Je commencerai donc les réparations du cabinet de toilette et le côté tribord du poste d'équipage. J'en suis au gros oeuvre, les finitions font partie des travaux qui pourront s'exécuter à l'automne voir l'hiver grâce au poele à pétrole qui sera bientôt rejoint par un second exemplaire pour chauffer tout le bateau.

Voici donc les dernières photos.

pour commencer, les rainures destinées à recevoir les vitrages ont été creusées.

Côté arrière. 

DSC06272.JPG

Côté avant, ici avec sa vitre déjà posée (le crayon est placé afin de matérialiser le vitrage).

DSC06276.JPG

Vue d'ensemble du panneau équipé, provisoirement, de ses vitrages.

DSC06278.JPG

De la bande isolante est ensuite collée tout le long du "quart de rond" qui fait la jonction entre la cloison et le pont, cet élément sera remplacé lorsque toutes les cloisons auront été réparées. L'isolant est là pour empêcher l'époxy d'adhérer au quart de rond et donc d'en faciliter la dépose ultérieure.

DSC06281.JPG

Après enduisage à l'époxy "beurre de cacahuètes", la panneau arrière est posé.

DSC06285.JPG

Puis l'avant, le tout est maintenu en place par de petites lattes métalliques et des équerres.

DSC06288.JPG

L'assemblage vu de l'extérieur.

DSC06290.JPG

De l'intérieur.

DSC06284.JPG

L'assemblage de la partie avant, là où était le portillon.

DSC06294.JPG

Ensuite, comme je ne peux plus rien faire de ce côté en attendant la prise complète de l'assemblage qui sera définitive dans quelques jours, je remplace la sous-bauquière bâbord.

Avant

DSC06295.JPG

Après!

DSC06296.JPG

Vu de l'avant.

DSC06298.JPG

Voilà, c'est tout pour ce week-end, la semaine prochaine, je réparerai donc l'autre côté, ensuite je reviendrai sur la partie bâbord, sur la photo ci-dessus, afin de corriger les erreurs faites lors de la reconstruction. J'ai bien compris que j'aurais mieux fait de tout changer comme pour le côté tribord. Mais bon, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend et la réparation est très solide, raison pour laquelle je ne recommence pas ce côté.

Voilà, je dois dire que j'ai accéléré un peu la cadence, car j'avais cru percevoir de l'inquiétude dans le commentaire que Virginie, la marraine de Paquita, avait laissé sur facebook à la suite de la parution de mon dernier article et il ne faut pas laisser s'inquiéter la marraine d'un bateau, c'est pas gentil et ça porte malheur.

J'espère donc qu'elle est rassurée. En tout cas, moi je le suis!

11:11 Écrit par alaro11 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

IMPRESSIONNANT !!! Chapeau bas.....

Écrit par : lamiraal | 18/07/2011

Répondre à ce commentaire

Merci Jean-Pierre, tu vois tout va bien quand personne ne jette mes tournevis dans la flotte! A bientôt

Écrit par : auteur du blog | 19/07/2011

Les commentaires sont fermés.