29/05/2011

Dans les startings blocs

Cette fois on y est, j'ai acheté la machine qui manquait à l'exécution des travaux de remise en état.

Il faut savoir que tout ce qui peut paraître simple à un bon bricoleur à terre, devient un casse tête sur un bateau, simplement parce-que à bord, les éléments sont difficiles d'accès, impossible de faire une découpe propre à ras d'une cloison sans endommager celle-ci, difficile de démonter tout un panneau afin de le placer bien fixé sur un établi afin de le travailler. L'espace est exigu, la manipulation d'éléments de grande longueur est difficile voir impossible dans certains cas.

Les machines traditionnelles, scies sauteuses et circulaire portatives sont difficiles à mettre en oeuvre et bien des endroits à réparer sont impossibles d'accès pour elles, sans compter que le temps consacré à préparer le champ opératoire pour effectuer un travail propre est nettement supérieur à l'intervention elle-même.

Par exemple, enlever une partie malsaine d'un panneau sans endommager ce qui est sain, et sans devoir en déposer l'entièreté est un travail qui dépasse les moyens normaux du bon bricoleur. Dans le cas d'une dépose totale, il faut détacher proprement le panneau, étançonner pour garder la rigidité structurelle de l'ensemble et pour découper, il faut faire un trou afin de pouvoir y glisser la lame de la scie. C'est comme jongler avec des boules de pétanque, pas impossible, mais demandant de sérieuses qualités.

La solution qui s'impose est de passer par un chantier naval, maisil faut d'abord en avoir les moyens, et ensuite il faut en trouver un qui soit spécialisé dans le bois, et là c'est une autre histoire.

Les travaux de remise en état de Paquita relèvent plus de la menuiserie que de la construction navale, encore que sur un bateau, chaque élément joue un rôle sur la rigidité et l'intégralité de la structure, moins important sur les canaux mais capital en mer là où le bateau est soumis à des forces croisées qui fatiguent sa construction.

Après avoir cherché un peu partout sans trouver de réponses à mes questions et ne trouvant pas de professionnels pour y répondre, je me suis tourné vers le net et aux hasard de mes déambulations sur la toile, j'ai trouvé une marque qui m'a convaincu, au travers d'une éloquante vidéo, qu'elle proposait la solution idéale, l'oeuf de Colomb quoi.

La société se nomme FEIN, c'est une société allemande qui a inventé la première perceuse électrique et les premier outils électriques portatifs. Son outil, le "multimaster super cut" est basé sur le mouvement oscillatoire à haute fréquence de l'outil, l'amplitude du mouvement donnant l'efficacité à l'outil monté.

DSC06035.JPG

 DSC06036.JPG

Avec un tel porte outil, il est possible de faire des découpes sans scie sauteuse, à ras d'un panneau, de découper un élément sans endomager ce qui l'entoure.

Mais ce sont de outils professionnels qui ne sont pas en vente dans les magasins de bricolage, là on trouve une imitation à destination du bricoleur dans la gamme "Bosch". Ce produit, tout en étant moins cher, n'offre pas les même performances de coupe, mouvement oscillatoire de moindre fréquence et surtout de moindre amplitude et puissance machine moindre.

L'achat du multimaster nécessite de casser sa tire-lire, ou comme moi, d'y sacrifier une bonne partie du pécule de vacances. En effet, le kit d'entrée de gamme est à 350€ TVA non comprise alors que l'outil Bosch est à une centaine d'euros, somme à laquelle il faut ajouter les outils qui ne sont pas bon marché.

J'ai donc porté mon choix sur l'outil "FEIN Multimaster supercut marine" et au vu de la qualité de construction de la machine et de l'équipement du kit, je pense avoir fait le bon choix. J'ai complété cet achat, par l'acquisition de douze serre-joints supplémentaires, d'une solide bâche (240gr) afin de recouvrir l'entièreté des zone en chantier.

J'ai enfin trouvé du multiplex marin aux normes et aussi un revendeur des époxy "West System".

A partir de mercredi prochain, je commence les travaux pour une durée de quinze jours.

Je publierai des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

la suite bientôt.

10:29 Écrit par alaro11 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | |  Imprimer |

Commentaires

Bonne remise en état de ton bateau et bon courage.

Écrit par : Lillo | 31/05/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.